Un compagnonnage
L’Atelier d’écriture 1-2-3 sur la durée
Découvrir sa propre écriture, trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.
Quelles que soient ses difficultés, les questions que l’on se pose,
à chaque passerelle des portes s’ouvrent, des chemins se tracent,
où l’on ne serait peut-être pas allé seul.
Et choisir, de l’une à l’autre, puis d’une année sur l’autre, de poursuivre ou pas.
Pour savoir si ma manière de faire correspond à ce qu’on cherche,
il y a un les journées Découverte,
on peut aussi faire un essai dans un des ateliers réguliers.
A- Les ateliers d’écriture 1-2-3 sur la durée
B- Les ateliers d’écriture poétique
C- Les séminaires d’écriture Fabrica
D- Les stages d’écriture
L’atelier d’écriture créative propose un Atelier régulier d’apprentissage,
où une progression se déroule sur trois enchaînements,
les Années 1, 2, 3 = Exploration, Ingrédients du récit, Création.
A partir de 2024/25, le rythme sur 9 mois est de
une journée par mois en années 1 et 2, un week-end par mois en année 3.
On s’inscrit de préférence pour une année à chaque fois.
On fait des incursions, pour appréhender le travail par la pratique,
dans les sillons de l’Exploration en 1ère année,
puis dans les Ingrédients du récit en 2ème année, qui concernent toute forme et tout « genre »,
puis dans sa propre Création.
Année 1, « Ma façon », entraînements 1 à 9 : Exploration
« Exploration » est un travail de première année,
d’ouverture de pistes, de découverte vers les territoires de la création
à l’appui d’auteurs de la littérature en formes longues, formes brèves, fragments, etc.
C’est l’année de la recherche ou de la reconquête de sa propre écriture,
la plupart du temps enfouie sous des couches successives, comme des strates,
qui se sont accumulées dessus pour de multiples raisons propres à chacun :
langage professionnel, scolarité, histoire personnelle,
lectures d’écrivains qui ont eu leur influence,
blocages, clivages, arrêts ou désirs petits ou grands de toutes sortes.
Année 2, « Ma voix », entraînements 10 à 19 : Ingrédients du récit
En « Ingrédients du récit », on aborde ce qui pourrait être un projet long.
On s’inscrit dans la durée, chacun le définit à sa manière,
ce peut être très précis mais aussi très vague.
Le projet peut même être absence de projet.
Les formes traversées sont celles que l’on appelle les ingrédients du récit,
dialogue, monologue intérieur, sous-conversation, description, apparition de personnages,
épiphanie (le cœur de la deuxième année), passage d’une tête à l’autre, dehors-dedans,
changement d’angle, de regards, de points de vue…
toujours à l’appui d’auteurs au travers des siècles,
avec un jalonnement de pauses et d’ouvertures poétiques.
Année 3, « Ma création », entraînements 20 à 29 : Création
En « Création », on poursuit l’abord et le travail en projet long.
S’adjoignent des ressorts en poésie, des temps de chantier en structure.
Année suivante, « Mon atelier » : Approfondissement
Le rythme, ici reprend par week-ends.
Les ambitions de « Création » =
– que chacun observe et formule sa place, telle qu’elle est, devant l’écriture ;
– de ramener l’écriture à la maison, privilégiée dans l’atelier depuis 3 ans ;
– que chacun se fasse son propre atelier d’écriture dans sa vie quotidienne,
dans sa tête, et chez soi, comme un peintre ou un sculpteur le feraient.
Une grande part du temps de Approfondissement est consacrée aux retours
sur les textes distribués par chacun et lus chez soi.
Une autre part est dédiée à des compte-rendu de livres faits par chacun :
comment est-il construit ; qu’est-ce qui fait qu’il me plaît ;
quelle est son architecture, externe, interne, son tissage, sa langue…
La dernière partie du temps d’un week-end est consacrée à des propositions d’écriture,
orientées vers la constitution de sa propre fabrique d’écriture à soi.
A- Les ateliers d’écriture 1-2-3 sur la durée
B- Les ateliers d’écriture poétique
C- Les séminaires d’écriture Fabrica
D- Les stages d’écriture